J'utilise mes illustrations pour responsabiliser les femmes noires et célébrer leurs cheveux

Table des matières

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

Salut Rachel ! Parlez nous de vous.

Je viens de Londres, mais je suis aussi St. Lucian. La plupart des membres de ma famille sont des femmes, et toutes ces femmes m'ont aidé à devenir la femme que je suis aujourd'hui. Je suis ma maman, ma grand-mère, mes tantes et mes cousines.

Quel a été votre parcours capillaire ?

Mes cheveux naturels sont très épais et quand j'étais plus jeune, j'ai eu du mal à les entretenir moi-même. Donc, je me suis détendu quand j'avais 15 ans et j'ai continué à le faire jusqu'en 2022, quand j'ai décidé d'avoir le gros coup. Mes cheveux étaient extrêmement abîmés et secs à force de les avoir défrisés et aussi teints en blond, alors je savais que je devais arrêter et recommencer… Deux ans plus tard, mes cheveux ont retrouvé leur longueur d'avant.

Maintenant, mes boucles commencent à s'épanouir et je suis beaucoup plus heureuse. J'ai développé une relation plus forte et plus saine avec mes cheveux.

Avez-vous déjà subi une discrimination capillaire ou ressenti une pression pour vous conformer?

Dans le passé, je me sentais particulièrement anxieuse de me coiffer pour les entretiens d'embauche. Dans la plupart des cas, je portais un chignon lisse pour paraître plus professionnel. Je me souviens avoir porté des tresses de boîte à une interview une fois et avoir immédiatement remarqué le changement de comportement de l'intervieweur. J'étais traité différemment à cause de mes cheveux. Cela m'a donné le message clair que je devais toujours porter mon chignon lisse comme un bouclier et l'utiliser pour s'adapter.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour me débarrasser de ce sentiment et devenir à l'aise avec mes cheveux naturels, mais j'ai réalisé que je devais être mon vrai moi. Autant vous voulez que les employeurs potentiels vous aiment, vous devez également les aimer ainsi que l'entreprise pour laquelle vous travailleriez. Vous devez également sentir qu'ils peuvent vous accepter ainsi que vos cheveux tels qu'ils sont.

Autant vous voulez que les employeurs potentiels vous aiment, vous devez également les aimer ainsi que l'entreprise pour laquelle vous travailleriez. Vous devez également sentir qu'ils peuvent vous accepter ainsi que vos cheveux tels qu'ils sont.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir illustratrice ? Et qu'est-ce que tu aimes le plus là-dedans ?

J'ai étudié le graphisme et l'illustration à l'université, ce qui m'a donné envie de devenir illustratrice. J'aime la liberté de l'illustration, que je n'arrive pas toujours à obtenir avec le graphisme.

Vous vous concentrez principalement sur la représentation et la célébration des femmes noires et de leurs cheveux dans votre art, pourquoi ? Et, quelle/qui est votre inspiration ?

Mon inspiration originale pour ma page et mon surnom Sera Rae vient de ma grand-mère. Le nom Sera dérive de son nom de jeune fille, et elle est honnêtement la femme la plus incroyable. Quand elle est venue de Sainte-Lucie à Londres, elle était couturière de formation. Mais en raison du fait qu'elle était une femme noire, elle n'a pas pu trouver de travail en tant que femme, et elle a donc travaillé 3 emplois de ménage pour subvenir aux besoins de sa famille.

À ce jour, elle fabrique encore des vêtements, des crochets, des tricots pour elle-même et pour les autres. Sa résilience et sa force continue sont ce qui me motive à montrer au monde à quel point les femmes noires sont incroyables. Je veux que le monde voie sa force, son intelligence et sa beauté à travers mes œuvres.

Jade Purple Brown m'inspire aussi. Bien que son style d'illustration soit différent du mien, il est vraiment unique. Son travail est magnifiquement audacieux, inclusif et présente des figures féminines fortes.

D'après votre opinion et votre expérience personnelle, quel lien y a-t-il entre les cheveux et l'identité en tant que femme noire ?

Les deux peuvent parfois être assez intriqués. En tant que femme noire, il y a beaucoup de connotations qui ont été attachées à la façon dont nous portons nos cheveux. Pendant longtemps, avoir de « bons cheveux » a signifié avoir des cheveux raides et conformes aux normes de beauté eurocentriques.

Cependant, je pense qu'il y a eu beaucoup de récupération ces dernières années et de fierté pour tous les types de cheveux. Récupérer nos cheveux et ce sentiment de fierté a été une grande partie du voyage de l'amour de soi.

Vous sentez-vous représenté dans l'industrie de la beauté grand public ?

Je crois qu'il y a eu un changement pour une plus grande inclusion des personnes de couleur dans l'industrie de la beauté, mais c'est encore loin d'être là où il doit être.

Mais avec le climat actuel, j'ai l'impression qu'un réel changement pourrait se produire. Des voix appellent les marques à passer à l'action et avec le maintien de l'élan, peut-être que des changements viendront.

Je crois qu'il y a eu un changement pour une plus grande inclusion des personnes de couleur dans l'industrie de la beauté, mais c'est encore loin d'être là où il doit être.

Que peuvent faire les marques capillaires pour vous faire sentir plus représentée ?

J'aimerais voir des marques faire de la publicité avec différents types et styles de cheveux - je suppose que c'est un point plus large même dans les émissions de télévision et les films - mais les Noirs ne sont pas limités à deux coiffures. Nous ne sommes pas homogènes; nos coiffures sont si polyvalentes. Je pense que les marques pourraient faire un meilleur travail pour montrer cela.

Quelles sont vos coiffures noires préférées ?

J'adore les tresses ! J'ai appris à les faire moi-même et je n'ai jamais regardé en arrière. Je peux changer la couleur de mes cheveux sans avoir à les décolorer et ils sont si polyvalents. Vous pouvez porter des tresses de boîte, des tresses d'alimentation, des tresses de déesse, des torsades de passion et bien plus encore.

A quoi ressemble votre routine capillaire ?

Ma routine capillaire dépend de la semaine et si c'est un jour de lavage ou non. Si c'est un jour de lessive, je me lave les cheveux avec un shampooing et un revitalisant hydratants. Après cela, je le sectionne et applique du gel d'aloe vera, de la crème pour les boucles et un spray brillant. Mon objectif est de rendre mes boucles vraiment définies et saines !

Conseil de l'éditeur : Notre duo hydratant préféré pour cheveux naturels ? Les Shampooing Hope & Repair Love Beauty And Planet et Conditionneur! Ce duo infusé à la noix de coco aidera à nourrir et à réparer vos cheveux, tout en les rendant plus sains et plus sains.

Un conseil coiffure à partager ?

Ne laissez jamais un mauvais jour de cheveux vous déprimer, il y a toujours demain.

Soutenez et suivez le compte Instagram de Rachael : https://www.instagram.com/serarae.art/

Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!

wave wave wave wave wave