Aidez le développement du site, partageant l'article avec des amis!
Si vos mèches semblent crépues, sèches ou abîmées de quelque manière que ce soit, il est temps de vérifier la porosité de vos cheveux. Une règle générale en matière de porosité des cheveux est que plus les cheveux sont endommagés, plus ils deviennent poreux. Les cheveux à haute porosité peuvent sembler plus secs et rêches que les cheveux à faible porosité car la cuticule externe a été compromise.
La porosité des cheveux est la capacité de la fibre capillaire à absorber l'eau de l'environnement extérieur ou lorsqu'elle est mouillée avec de l'eau - Peter Bailey
Plongeant plus profondément dans la biologie qui dicte la porosité de vos cheveux, Peter Bailey, directeur technique mondial, Soins capillaires chez Unilever, dévoile les tenants et aboutissants de cette science dans vos mèches.
De plus, nous révélons pourquoi il est si important de maintenir et de gérer les cheveux à haute porosité afin que vous puissiez avoir une bonne journée capillaire, tous les jours.
Porosité des cheveux : les bases
Types de porosité des cheveux
Alors, que signifie la porosité des cheveux ? La porosité fait référence à la façon dont vos cheveux absorbent l'humidité de l'environnement extérieur et se divise en 3 catégories : les cheveux à faible, moyenne et haute porosité.
Selon Peter, "Le niveau de porosité de vos cheveux est déterminé par la quantité de dommages à la cuticule externe." Les cheveux peuvent être endommagés de plusieurs manières, notamment en utilisant des outils de coiffage sans protecteur thermique, des traitements de couleur (comme la décoloration) et un manque d'entretien.
Alors, comment ces dommages affectent-ils réellement l'apparence de vos cheveux ? « Les premiers signes de dommages sont l'élimination complète ou partielle de la couche d'acides gras à la surface des cheveux, ainsi que l'écaillage des cuticules », révèle Peter.
Traduction : pensez aux mèches crépues et à la sécheresse ou à la rugosité. « Si les dommages se produisent continuellement, la couche de cuticule sera complètement enlevée. C'est à ce moment que les cheveux sont très poreux.

Cheveux à faible porosité
Si vous avez des cheveux vierges ou non abîmés, ce sera probablement une faible porosité. C'est la porosité de cheveux la plus saine que vous puissiez avoir.
Peter révèle : « Les cheveux à faible porosité signifient que toutes les cellules de la cuticule sont plates et qu'il est probable que la couche lipidique soit à la surface. Cela garantit que l'hydrophobie (déperlance) des cheveux est bien conservée, donc moins poreuse (ce qui signifie qu'elle ne laisse pas facilement entrer l'eau).
Ces caractéristiques combinées rendent plus difficile l'absorption de l'humidité, de sorte que vos cheveux ne deviennent pas crépus.
Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les cheveux vierges ou non abîmés sont moins poreux que les cheveux secs ou abîmés. C'est parce que la structure de vos cheveux est stable et forte.
Astuce de l'éditeur: Continuez à protéger vos cheveux de tout dommage futur en ajoutant une base de teint. Utilisez le Vaporisateur d'apprêt de protection contre les dommages VO5 sur les cheveux mouillés avant le coiffage, pour aider à les protéger.

Cheveux à porosité moyenne
Lorsque les cheveux commencent à s'abîmer, leurs cuticules ne sont pas scellées. Cela signifie qu'ils ne protègent pas correctement la structure interne du cheveu.
La couche lipidique en surface peut donc être absente, et ainsi l'hydrophobie (lire : déperlance) des cheveux est compromise. Le résultat? Les cheveux commencent à devenir ternes, rêches, difficiles à coiffer et se cassent plus facilement.
L'eau est capable d'être absorbée plus facilement dans les cheveux à porosité moyenne par rapport aux cheveux non poreux, ce qui les rend crépus et faibles. Afin d'aider à soigner et à réparer visiblement les cheveux, utilisez des produits spécialement conçus pour cela.
Conseil de l'éditeur : Vous cherchez une gamme pour aider à améliorer l'apparence de vos cheveux secs ? Les Shampooing et revitalisant TRESemme Keratin Smoothfera exactement cela. Ce duo de lavage et de soin aidera vos cheveux à rester lisses et vous offrira jusqu'à 72 heures de contrôle des frisottis.

Cheveux à haute porosité
Plus nos cheveux subissent de dommages, plus ils peuvent devenir poreux. (Cheveux à haute porosité = très abîmés.) La cuticule (et donc la couche lipidique) qui protège le cheveu est totalement absente, ce qui le rend fragile, rugueux et difficile à coiffer.
Pas idéal, nous sommes d'accord. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit de cheveux à haute porosité, la récupération est le mot optimal. Parce que la couche protectrice est complètement absente, ce type de cheveux est très poreux et absorbe l'eau très facilement.
Vous vous souvenez de la couche hydrofuge dont nous avons parlé plus tôt ? Eh bien, l'élimination ou l'absence de cette couche d'acide gras, ainsi que l'écaillage ou le soulèvement de la cuticule, peuvent conduire à des cheveux plus poreux que les cheveux vierges.
Alors, que pouvez-vous faire pour aider à réduire la porosité de vos cheveux ? Selon Peter, « Les produits développés pour les cheveux secs ou abîmés agissent en recréant une couche à la surface de la fibre capillaire. Cela a la même fonction que les couches cuticules + 18-MEA présentes dans les cheveux vierges/non endommagés. De cette manière, il est possible de réduire la porosité des cheveux et d'améliorer également l'apparence et le toucher des cheveux rugueux ou grossiers.
Astuce de l'éditeur: La gamme TRESEmmé Biotin+ Repair 7 comprend un shampooing, un après-shampooing, un masque intensif, un spray primer et une crème primer formulée avec un Complexe Biotine & Pro-Bond. Cela pénètre à l'intérieur des cheveux pour restaurer les liaisons brisées causées par les dommages aux cheveux. Vous laissant avec des tresses d'apparence instantanément plus saines.

Quelle est la porosité de vos cheveux ? Faites ce test simple
Si vous voulez diagnostiquer la porosité des cheveux de vos mèches, essayez ce simple test de bricolage pour voir où se situent vos cheveux sur le spectre.
Tout d'abord, mettez une mèche de cheveux propre dans une tasse d'eau. Il va se mouiller et couler à un moment donné, mais plus la mèche flotte longtemps, moins vos cheveux sont poreux et donc sains. Cela indiquerait généralement que vous avez des cheveux à faible porosité.
Si votre mèche flotte quelque part au milieu, vos cheveux ont probablement une porosité moyenne. Mais, si la mèche coule immédiatement, vous avez probablement des cheveux à haute porosité.
Une fois que vous avez une idée du niveau de porosité de vos cheveux, vous pouvez commencer à les traiter en conséquence pour vous assurer que vos cheveux sont toujours à leur meilleur.